Les différences & nos conseils

Les différents types de fragrance 

Eaux de toilettes, parfums, eaux de parfums, qu’elles sont les différences et lequel choisir ?

Tout est une question de concentration et c’est la principale différence. Plus la concentration du jus odorant est élevée, plus l’odeur sera forte.

Jus odorant = terme utilisé pour designer les huiles odorantes dans la fragrance. 

  • En haut de l'échelle il y a les extraits, essences ou élixir de parfum, très couteux et plus pure avec  jusqu’à 40% de concentré pour les parfums les plus prestigieux. 

  • Les parfums, concentrés à environ 20% à 30% ou plus. Le parfum est plus puissant et a une meilleure tenue sur la peau (12 heures et plus). Mais son prix reste tout de même élevé et il tend à disparaitre au contraire de l’eau de parfum. 

  • Vient ensuite l’eau de parfum, un intermédiaire entre le parfum et l’eau de toilette avec une concentration de 15 à 20%. Sa durée est d’environ 6 à 8 heures. De qualité et intense, son odeur est moins enivrante que le parfum, mais garde un sillage important. Il est idéal pour un usage quotidien. 

  • L’eau de toilette est la plus répandue et la plus utilisée. Les eaux de toilettes sont plus légères et moins envahissantes, elles sont de 5 à 15% concentrées. Son odeur peut tenir 4 a 6 heure, elles sont évidemment moins chères et sont parfaites pour les saisons chaudes. 

Il existe aussi d’autres types de fragrances, comme les eaux fraiches (aussi appelées eaux légères ou eaux toniques) ou les eaux de Cologne, moins concentrées (entre 4% à 6%) elles dureront moins longtemps (3 à 4 heures) mais sont en général beaucoup moins chères. 

Mais d’autres agents sont à prendre en compte pour la durée de la tenue, sa faible ou forte concentration ne fait pas tout. Car nous sommes tous différent, il faut savoir que selon son type de peau (grasse, sèche etc.) sa tenue peut différer. 

Nos conseils : 

Quoi et quand ? 

On a souvent un parfum préféré, celui qu’on veut porter tous les jours. Mais il est bon de savoir que les parfums, tout comme la mode, s’adaptent en fonction des saisons. Certains conviennent mieux pour les périodes hivernales et d’autres pour les saisons d’été ou de printemps. 

Par temps chaud, privilégiez plutôt la légèreté avec les eaux de toilettes, les eaux toniques ou de Cologne. Plus fraiches, plus agréables et discrètes, ses émanations ne risquent pas de se décupler et de devenir envahissantes à cause de la chaleur. 

L’eau de toilette est idéale pour un usage quotidien, surtout si vous êtes quelqu’un de plutôt discret et que vous souhaitez vous parfumer subtilement sans trop attirer l’attention

Pour l’hiver ou les saisons fraiches, vous pouvez oser porter des fragrances plus concentrées comme des eaux de parfums avec un sillage plus persistant. Mais également si vous souhaitez une plus longue tenue et des effluves plus intenses. Elles seront en harmonie sur des femmes de caractères et dynamiques.  

Réservez plutôt le parfum et les extraits pour des occasions, des soirées, un événement spécial…

Il est important d’adapter son parfum à son programme. Par exemple, pour une journée de travail il est préférable de choisir des senteurs raffinées. Pour un premier rendez-vous une fragrance qui reflète bien votre personnalité. Les circonstances et les saisons vous aideront à faire le bon choix. 

Où et comment ?

Vous pouvez pulvériser votre fragrance préférée directement sur votre peau. 

Si vous voulez un résultat optimal, il est conseillé de se parfumer après une bonne douche. Effectivement, le parfum tient mieux sur la peau lorsqu’elle est un peu humide. 

La peau reste l’endroit le plus approprié pour appliquer son parfum et il y a certaines zones à favoriser ; ce sont les points de pulsation, les endroits de votre corps où la chaleur se concentre. Comme le cou, la nuque, derrière les oreilles, le décolleté ou l’intérieur des poignets. 

Les articulations sont également des zones conseillées. Votre parfum vous accompagnera à chacun de vos mouvements, dégageant des effluves très subtiles et délicates pour les autres. 

Vous pouvez aussi parfumer vos vêtements, mais la fragrance tiendra moins longtemps que sur l’épiderme. Spécialement sur les tissus artificiels. 

L’un des points les plus importants est de ne pas abuser sur la quantité. Nous avons déjà tous croisé quelqu’un de beaucoup trop parfumé et cela n’a rien d’agréable, bien au contraire, l’odeur devient trop entêtante et peut même créer l’effet inverse espéré. En effet, quelques spray,  deux ou trois, à une dizaine de centimètre de la zone suffisent. 

En bref, vaporisez les endroits que vous souhaitez mettre en avant, tout en trouvant le juste équilibre. On conseille aussi de pulvériser le parfum autour de vous, puis de passer à travers, ainsi le parfum s’imprègnera délicatement sur votre peau, vos vêtements et cheveux.  

Alors, lequel choisir ? 

Si vous hésitez encore, l’un des points principal qui vous aidera peut-être à faire votre choix parmi tous ces types de parfums est le prix. On pense souvent que plus le parfum est cher, meilleure sera la qualité. Mais cette idée reçue n’est pas toujours juste. Evidemment, il existe un bon grand nombre de parfum de mauvaise qualité, mais il y a aussi énormément de parfum cher qui ne sont pas forcement de qualité. 

L’autre point est : les circonstances. Une soirée chic, un rendez-vous professionnel, une chaude journée d’été, un déjeuné en famille, choisissez une fragrance adaptée à la situation. 

Mais surtout, choisissez un parfum qui vous ressemble. Une fragrance qui fera ressortir votre caractère, qu’il soit calme ou au contraire électrique.

Les parfums sont souvent inspirés de choses qui existent déjà et qui nous entourent pour nous procurer une sensation de bien-être. Souvenirs d’enfance, lieu ou période marquante, on associe généralement des souvenirs à des odeurs. C’est pour cela que certaines fragrances vous plaisent plus que d’autres. 

L'eau de toilette d'équivalence ANILEN pour femme de Prady pour une journée de travail. L'eau de parfum ESCANDALO pour une soirée chic ou l'eau de toilette VIVE LA VIE de Naturmais pour un déjeuné en famille. Grâce à notre large gamme de parfum et nos petits prix, vous pouvez vous permettre changer de parfum quand cela vous chante, selon vos humeurs et vos envies du moment. 

Commentaires (0)

Product added to wishlist

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.